La Grammaire progressive du français s'adresse à des étudiants, adultes et adolescents de niveau faux débutant ou intermédiaire.
Grâce à une méthode progressive et un langage simple, l'ouvrage vise à rendre vivant et stimulant l'apprentissage du français trop souvent considéré comme difficile.
Les règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dans une perspective d'échange à l'écrit et à l'oral.
Chaque point de grammaire est abordé à la façon d'un cours de langue et non selon les classifications habituelles en parties de discours (déterminants, adjectifs, pronoms, etc.).
Les explications proposées privilégient d'abord le sens. Plusieurs sont le fruit d'une réflexion avec les étudiants.
La Grammaire progressive du français est une grammaire d'apprentissage par étapes qui présente :
👉 sur la page de gauche une unité linguistique :
- un encadré met en lumière le fait de langue avec des phrases simples et caractéristiques, - les règles sont ensuite analysées point par point et illustrées par de nombreux exemples,
- des remarques de prononciation et d'écriture complètent la leçon ;
👉 sur la page de droite, des exercices pratiques :
- des encadrés avec des textes à reconstituer, des exercices de réemploi et des activités plus libres per- mettent l'utilisation immédiate de ce qui vient d'être étudié.
Trois pages d'exercices se succèdent pour approfondir des points plus complexes. Le professeur pourra naturellement développer certains exercices ou apporter des variantes personnelles compte tenu des besoins de la classe.
Des exercices de récapitulation en contexte puis des bilans permettent de réviser les chapitres étudiés. Un test général situé en fin d'ouvrage peut servir de test de placement en début d'apprentissage ou d'évaluation en fin de parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire