lundi 20 mars 2023

La civilisation française

Le concept de “civilisation” s’est formé depuis le XVIIIe siècle et s’est considérablement modifié au cours de deux siècles suivants.
Lorsque Montesquieu1 décrit, dans l’Esprit des Lois le système politique, l’essor commercial, le développement artistique des cités grecques, il se sent embarrassé pour résumer en un seul mot toutes ces données. Mais ses contemporains n’utilisent, dans ce cas, que le mot “société”; pour eux, une collectivité qui possède des règlements précis, une organisation évoluée, est essentiellement “sociale”. Très vite pourtant, ce terme paraît insuffisant : à la notion d’organisation, les Encyclopédistes2 ajoutent celle de progrès qui n’est pas implicite dans l’idée de société. D’Holbach3 est le premier à écrire, en 1776, le mot “civilisation”.
Dans “civilisation” apparaît d’abord le latin civis, citoyen. Être civilisé, c’est vivre dans le cadre d’une cité, ou, plus largement d’un État pourvu de lois, faisant régner la justice. W. Durant, historien du XXe siècle, a donné la définition complète du terme de la civilisation : “La civilisation est un ordre social promouvant la création culturelle. Cela est constitué de 4 éléments : provision économique, organisation politique, traditions morales, et poursuite de connaissance et d’arts”.
[…]









Educa-book

est une bibliothèque en ligne gratuite contenant des livres électroniques éducatifs pour tous les niveaux d’enseignement, principalement destinés aux enseignants, aux apprenants et à leurs parents. Ces livres sont classés selon les catégories suivantes : Langues (français, anglais, arabe), mathématiques, sciences et technologie, informatique et autres divers, et vous pouvez les télécharger sans inscription. Et bien sûr, le site ne republiera que ce qui est publié sur Internet, et tous les droits de l’auteur restent réservés, et aucun livre ne sera publié si l’auteur n’accepte pas, et si vous y trouvez des cas contraires, veuillez-nous en informer dès que possible afin que la publication et ses liens de téléchargement seront supprimés.




Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *