jeudi 5 mars 2020
Le Robert dictionnaire des combinaisons de mots
UN NOUVEL OUTIL D'AIDE À L'EXPRESSION
Lorsque l'on s'exprime à l'oral ou à l'écrit, un vaste choix de mots s'offre à nous pour former une phrase. On peut pratiquement tout dire et une multitude de combi- naisons de mots sont possibles. Mais l'éventail de ces possibles se ferme au fur et à mesure que la phrase se construit.
Certaines combinaisons de mots sont plus probables, plus naturelles que d'autres. Elles forment le socle d'un code partagé par l'ensemble des locuteurs d'une même lan- gue. Ce sont ces associations lexicales que présente ce dictionnaire.
POURQUOI UN DICTIONNAIRE DES COMBINAISONS DE MOTS ?
CONSTRUIRE SON DISCOURS DU MOT-CLÉ AUX IDÉES
S'exprimer dans une langue grammaticalement correcte ne suffit pas pour faire entendre son message.
Lorsque l'on rédige, on peut « bloquer » sur le mot central de sa phrase, auquel on est momentanément incapable d'associer d'autres mots. Les dictionnaires de langue généralistes ne sont alors pas d'un grand secours, leur propos étant avant tout de définir ou de préciser l'orthographe de tel ou tel mot ou expression.
Le DICTIONNAIRE DES COMBINAISONS DE MOTS donne accès, à partir d'un mot-clé, à une multitude de contextes où ce mot apparaît régulièrement. Les mots-clés sont des noms : le nom est au cœur de la phrase et porteur du concept. Les contextes sont autant d'idées en germe. Ils permettent de relancer l'écriture et de développer une argumentation.
VARIER ET ENRICHIR SON EXPRESSION : LE « < BON >> SYNONYME
Lorsque l'on veut éviter une répétition ou un mot trop banal ou imprécis, on cherche un synonyme, qui va pouvoir se substituer directement au mot dont on ne veut pas. Ce substitut doit non seulement avoir un sens très proche du mot à remplacer, mais surtout le même usage : il doit pouvoir s'insérer dans le même contexte.
Les dictionnaires de synonymes traditionnels atteignent vite leurs limites. Car si l'on peut parler, assez banalement, de grand désir et de grande peur, il n'en reste pas moins que l'intensité d'un désir et l'intensité d'une peur ne s'expriment pas de manière fine avec les mêmes mots : le désir peut être ardent, brûlant, fougueux, impétueux, impérieux, infini, puissant, sauvage, vif, etc. mais on aura une belle peur, une peur affreuse, panique... une peur bleue.
Grâce à un classement grammatical et sémantique des mots et expressions se combinant avec le mot-clé, Le DICTIONNAIRE DES COMBINAISONS DE MOTS permet au lecteur d'accéder rapidement au synonyme le plus précis.
About mafana-zih
Soratemplates is a blogger resources site is a provider of high quality blogger template with premium looking layout and robust design
Langue